Découvrez le riche patrimoine architectural et religieux de l'Alsace : abbaye, châteaux forts et autres monuments ravirons vos yeux !
Abbaye Saint-Léger de Murbach
A ne pas manquer ! Un des monastères les plus puissants du Saint Empire romain germanique. Nichée au creux de la nature, l’abbaye est un monument imposant, la façade est faite de grès rose, pierre typique de la région. Un joyau de notre passé à découvrir et redécouvrir.
Murbach - 45 min
Collégiale Saint-Michel
L’édifice aurait été érigé au 12ème siècle. Il a subi depuis plusieurs restaurations, mais présente l’un des plus beaux porches voûté de toute la région.
Lautenbach - 35 min
Ancien couvent du Schwartzenthann
Ce couvent de Chanoinesses fût érigé vers le milieu de 12ème siècle, il connut une époque faste avant d’être dévasté et vidé de ses dernières occupantes en 1531. Les ruines ont été retrouvées accidentellement en 1969, en particulier un sarcophage roman et des dalles funéraires. Les fondations sont encore visibles et un sentier de découverte retraçant l'histoire du couvent permet au visiteur de découvrir cet édifice.
Wintzfelden - 50 min
Les Trois Châteaux
Ces trois châteaux ont été édifiés entre le 11ème et le 12ème siècle. Il ne reste aujourd’hui que trois donjons en grès rose qui formaient à l’époque un seul et même château, progressivement détruit puis abandonné à partir du 15ème siècle. Les ruines des châteaux se dressent sur une colline d’où l’on peut observer la plaine d'Alsace et notamment Eguisheim, l’un des plus beaux villages de France.
Eguisheim - 1h
Basilique Notre-Dame de Thierenbach
Construite au début du 18ème siècle, la Basilique est depuis toujours restée un haut lieu de prière dédié à la Vierge Marie.
Jungholtz - 40 min
Eglise Saint-Léger
Cette église de style roman, la plus ancienne de Guebwiller, fut construite de 1182 à 1235. Elle se distingue des autres églises romanes alsaciennes par son architecture harmonieuse et aboutie.
Guebwiller - 45 min
Château du Hugstein
Le château fût construit en 1277 entre les communes de Buhl et Guebwiller pour défendre l’abbaye de Murbach et l’entrée de la vallée du Florival. Abandonné et longtemps utilisé comme carrière, ce qu’il reste du château est protégé depuis 1898 avec son classement au titre de monument historique.
Buhl - 45 min